Pages

vendredi 21 novembre 2014

Réunion publique du 7 novembre 2014 : Discours de l'opposition

Bonsoir à tous,

Au nom de l’équipe d’opposition, nous tenons en préambule à remercier une nouvelle fois tous ceux qui nous ont fait confiance à l’occasion des dernières élections municipales.
Nous voulons rappeler ici que nous sommes tous, tous les élus, vos représentants au sein du conseil municipal, et au-delà auprès de Dinan Communauté, pour mettre en œuvre le bien commun dans le cadre de l’intérêt général.

Il y a maintenant presque 8 mois que la nouvelle équipe est en place et nous avons pu constater en effet la différence entre nos deux équipes. C’est vraiment « autrement ». Pour autant, est-ce « autrement mieux », laissez- nous la liberté d’en douter…

Oui, les choses ont changé. Le mode de gouvernance, sans aucun doute. Les décisions, parfois brutales même si elles ont l’apparence d’une certaine légitimité, laissent un goût amer. Le temps n’est plus à la discussion ni au consensus, dont acte. Une forme de pouvoir solitaire qui peut choquer parfois, ici… et ailleurs. Nous ne reviendrons pas sur les derniers épisodes qui ont déjà émaillés ce mandat, la presse s’en est fait largement l’écho, mais nous pensons que ce n’est pas comme cela que l’on administre une collectivité comme la nôtre. Nous sommes sur ce point en total désaccord avec la majorité actuelle.

En effet, Évran n’est pas Rennes, ni même Dinan, alors ne confondons pas les problématiques d’une grande ville ou d’une ville moyenne avec celle d’un gros bourg. La mise sous pression de notre commune, le petit doigt sur la couture à grand renfort d’audit, de process, d’histogrammes, de tableaux de bord et autres instruments de gestion et d’organisation propres aux centres de profit, rappelle furieusement l’entreprise libérale privée qui doit sans coup férir obtenir un résultat hautement lucratif afin d’assurer le retour sur investissement optimal qui gonflera les dividendes de son actionnariat.

Mais voilà, nous ne sommes pas cette entreprise, ce centre de profit. Nous sommes une collectivité territoriale et nous ne voulons pas que celle-ci devienne un lieu de vie déshumanisée, uniquement intéressée par son « trend » financier au détriment de l’humain, sa population. Nous sommes avant tout un service public, et s’il faut en rappeler le sens, notre rôle essentiel est de prendre en compte les attentes, les besoins et les difficultés de nos concitoyens ; d’être à leur écoute pour tenter d’apporter autant que faire se peut les solutions aux questions de toute nature possible qui nous sont posées.

Le maire et l’ensemble de l’équipe municipale doivent savoir faire preuve d’empathie. Le service public est le service du public, et servir est une tâche noble dans laquelle on doit retrouver les racines du mot politique, « polis », au service de la cité. Cette appartenance au service public est un grand honneur, il faut donc savoir en être digne en se dévouant à l’amélioration de la qualité de la vie ensemble pour chacun d’entre nous.

Les investissements qui sont réalisés doivent l’être au bénéfice du plus grand nombre et nous sommes comptable des deniers publics. Il est vrai que sur le dernier mandat nous avons beaucoup œuvré et fait naître de nombreux projets, mais même s’ils ont diminués pour un temps nos capacités d’investissement, nous n’avons pas à en rougir. Ce qui est fait n’est plus à faire, et nous l’avons fait quasiment à périmètre financier égal, sans augmentation des impôts locaux notables sur le mandat.

La majorité est aujourd’hui volontiers donneuse de leçon. Rien n’a grâce à ses yeux et elle laisse à penser que rien de ce qui a été fait jusqu’à présent n’a été utile à la collectivité. Bien sûr, nous ne partageons pas ce sentiment. Nous lui reprochons vivement son acharnement à détricoter une bonne partie du travail de l’ancienne équipe tout en constatant, dans le même temps, son ralliement à des positions qui étaient les nôtres.

Lors du conseil municipal, nous ne faisons pas d’obstruction systématique – nous votons même la plupart des résolutions qui sont présentées – mais nous restons vigilants et dénonçons les excès quand ils sont flagrants. Une critique objective pousse à toujours mieux faire et cette majorité en fera immanquablement l’expérience.

Nous croyons maintenant qu’il faut agir utilement pour l’avenir. Pour faire progresser notre territoire, défendre les intérêts Évrannais quand ils sont menacés et réussir notre intégration à Dinan Communauté dans le cadre d’un large consensus, mais sans renier ce que nous sommes et ce qui fait nos différences.
Nous serons donc attentifs tout au long de ce mandat aux décisions qui seront prises et qui engagent notre collectivité.

Vous pouvez compter sur nous dès à présent et nous restons à votre disposition pour vous rencontrer si vous le souhaitez. Ne manquez pas de venir nous retrouver sur le nouveau blog de l’opposition à l’adresse suivante : oppositionevran.blogspot.com

Merci de votre attention, bonne soirée.



mercredi 19 novembre 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 30 OCTOBRE 2014

Ce que nous en retenons :
          N° 1 - DM au budget primitif 2014
          N° 2 - Modification des statuts du RPI
          N° 3 - Droit de Péremption
          N° 4 - Affaires diverses

N° 1 - Décision modificative au budget primitif 2014
Indemnités des élus : dépense supplémentaire de 6000 euros par rapport au budget adopté au lendemain des élections.

- Même si le pourcentage du montant maximal autorisé est identique à 2013, le montant lui même a augmenté de 17 %, n'en déplaise à la majorité qui laissait même supposer le contraire. (voir article indemnités).

N° 2 - Modification des statuts du RPI
1 - Méthodes de participation des communes
Contributions dans le cas d'une comptabilité analytique : Division du montant global par le nombre d'enfant de chaque communes, dans le cas d'une comptabilité analytique.

- La majorité explique que ce rééquilibrage avait été négligé lors des mandats précédents. L'opposition s'inscrit en faux et rappelle que les anciennes équipes se sont préoccupées de cette situation dès 2001 en proposant une renégociation du coût réel par enfant à l'ensemble des communes du RPI ainsi qu'à Saint-Judoce (commune associée). Pascal Tardivel précise que ce rééchelonnement a été volontairement progressif par soucis de solidarité vis à vis des communes plus modestes du RPI. Nous comprenons néanmoins, aujourd'hui, compte tenu du contexte économique difficile pour les collectivités territoriales, que nous passions à une comptabilité purement analytique ou chaque commune paie le coût réel par enfant.
Mais nous ne regrettons en aucun cas d'avoir été solidaires. C'est une valeur fondamentale de nos territoires ruraux à laquelle nous étions attachés en tant que chef lieu de canton.

2 - Fonctionnement des temps péri-scolaires
La subvention de l'état (crédit d'amorçage) sera reconduite pour 2015/2016.

- Cette subvention n'ayant pas vocation à être pérennisée, qu'en sera-t-il l'année suivante ?

 N° 3 - Droit de Péremption
Pas de préemption rue d'Ille et Rance

 N° 4 - Affaires diverses
- Communication 
Le bulletin municipal sera distribué tous les 6 mois. Leila Elabdi précise  : "On a tout fait nous même, il n'y a aucun intervenant extérieur !".

- En réalité, seule la rédaction a été réalisée en interne. La conception graphique, la mise en page et l'impression ont été confiés à un prestataire extérieur. Ce qui est en tout point identique à l'ancienne édition à cette différence près que Colette Dionnet, ancienne conseillère municipale chargée du même rôle que Leila Elabdi n'était, elle, pas indemnisée. Ajoutons à cela un papier non recyclé et des encres chimiques (un comble pour des élus éco-responsables !), peu de photos, une mise en page basique avec des textes peu aérés… comparons ce qui est comparable. Le coût du bulletin a baissé et sa qualité avec !

- Site internet… à venir
 Pourquoi remplacer un outil moderne et interactif comme le blog qui a l'avantage de regrouper les informations d'un site et l'interactivité d'une page Facebook sans être soumis à des conditions d'utilisation ?… sans doute pour le prestige onéreux d'un ". bzh", cher à notre maire. 
Espérons au moins qu'il soit gratuit dans sa conception.

- Développement durable
Déchetterie
  • La collecte se fera le lundi après-midi en ville et le mercredi après-midi en campagne,
  • Contrôle d'accès en 2015,
  • Carte de 16 passages pour la déchèterie à partir de janvier 2015,
  • Les entreprises ne pourront plus accéder à la déchèterie
  • Le container carton sera désormais à l'extérieur de la déchèterie. 

- Bilan bâtiments publics
Audit pour les bâtiments par "Graine d'habitat". Étude de faisabilité (chaudière bois déchiqueté) pour utiliser la ressource locale. Devis en novembre.

- Développement économique
- Marché de Noël : vendredi 19 décembre de 16 h à 21 h autour de l'église
- Nouvelle entreprise :  Onglerie et soins UV dans les locaux Potdevin sur le parc d'activités. 




jeudi 6 novembre 2014

Indemnités de nos élus : Y’a un hausse !

Les indemnités versées à vos élus sont légalement plafonnées
(voir http://www.collectivites-locales.gouv.fr/regime-indemnitaire#Indemnités de fonction brutes mensuelles des adjoints). En deçà de ce plafond, leur montant peut être librement fixé par le conseil municipal avant d’être soumis au vote lors d’une réunion de ce conseil. Vous avez donc un droit de regard sur leur attribution grâce au compte rendu de réunion.
Voici le tableau récapitulatif des indemnités allouées aux membres de l’équipe actuelle menée par M. Gautier.

Extrait du compte rendu de réunion du conseil municipal du 26/06/2014 :

















À ce tableau vient s’ajouter M. Kerverdo, nommé conseiller délégué aux affaires sociales lors conseil municipal du 27/09/2014, avec son indemnité mensuelle de 349,73€. Nous voici rendus à 9 pour le nombre d’élus indemnisés, soit exactement 60% de l’équipe majoritaire - initialement constituée de 16 personnes, mais aujourd’hui ramenée à 15 en raison de la situation exceptionnelle de Mme Bardoult.
Le total des indemnités mensuelles de la nouvelle équipe se porte donc à 4 852,51€ (soit 58 230,12€ à l’année, ou encore 349 380,72€ pour la durée du mandat).

À titre de comparaison, nous vous communiquons le tableau récapitulatif des indemnités perçues par 7 des 15 élus de l’équipe menée par Mme Mauffrais.

Extrait du compte rendu de réunion du conseil municipal du 26/03/2008 :


















Le total des indemnités mensuelles de l’ancienne équipe était donc de 4 143,25€
(soit 49 719€ à l’année, ou encore 298 314€ pour la durée du mandat). Notons, pour plus de précision, que le montant de ces indemnités n’a jamais augmenté pendant la durée du mandat. On peut présumer qu’il n’en sera pas de même pour le mandat en cours.

En conclusion, les indemnités de la nouvelle équipe représentent pour la municipalité une dépense supplémentaire de 709,26€ par mois (soit 8 511,12€ par an et 51 066 € pour la durée du mandat). Cette augmentation légèrement supérieure à 17 % a semble-t-il paru négligeable à
M. Bonifas et sa commission finances « dotée de véritables compétences » (dixit la profession de foi d’Evran Autrement) ! Celui-ci considère en effet que, le total de ces indemnités par rapport au montant maximal autorisé présentant le même ratio pour les deux équipes (88 %), on ne peut donc pas dire que la nouvelle équipe coûte plus cher que l’ancienne !
Ah, compétence, quand tu nous tiens !


jeudi 30 octobre 2014

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

LE jeudi 30 octobre 2014

À 20 heures
Salle de la Mairie

ORDRE DU JOUR :

1 – DM AU BUDGET PRIMITIF 2014
2 – MODIFICATION DES STATUTS DU RPI
3 – DROIT DE PÉREMPTION
4 – AFFAIRES DIVERSES



mardi 21 octobre 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU 27 SEPTEMBRE 2014

Ce que nous en retenons :
          N° 6 - Nomination d’un conseiller délégué aux affaires sociales
          N° 7 - Affaires diverses
          N° 8 - Infos sur le travail en commission.

N° 6 - Nomination d’un conseiller délégué aux affaires sociales
Vote du délégué aux affaires sociales en la personne de M. Kerverdo > 4 votes contre (dont 3 de notre groupe).
Et un délégué de plus ! La majorité scandait haut et fort en début de mandat, qu’ils réduiraient le nombre d’adjoints, que 2 suffiraient… C’était sans compter sur l’inexpérience ! Non seulement ils en ont rajouté 3 plus 2 conseillers délégués, mais un troisième vient de se rajouter aujourd’hui au tableau. La famille s’agrandit… à quand le 4e ? Tout ce petit monde étant de surcroît rémunéré au maximum de l’indice, M. Tardivel fait remarquer que le total de leurs indemnités dépasse celui de l'équipe précédente. La majorité ne tiendrait donc pas son engagement électoral ?
M. Bonifas persiste à soutenir le contraire.

N° 7 - Affaires diverses
  • Service jeunesse : l’animation jeune réouvre début octobre.
Il aurait été sympathique d’en informer à l’avance les parents qui avaient inscrits leurs enfants en septembre et qui ont payés leur cotisation pour une année entière.

  • Bibliothèque : nouvelle recrue en CDD remplaçant Tatiana Allix au poste « d’Adjoint au Patrimoine ».
Il s'agit d'un poste à mi-temps de 17 h 30 rémunéré 731,58 euros mensuel brut. Une demande est faite pour un supplément de salaire de 69,26 euros correspondant au grade 1er échelon, soit un salaire de 800, 84 euros brut. Le conseil vote 13 voix contre 4 (dont 3 de notre groupe).
Se confirme ce que nous redoutions, Tatiana Allix est remercié d’avoir si bien travaillé !
Nous voulons en savoir plus : « N’a-t-elle donné satisfaction? », « Elle est compétente » nous dit-on. « Alors pourquoi ne pas l’avoir gardée? » demande l’opposition. « Elle était en concurrence avec d’autres candidats et nous avons pris le meilleur d’entre eux. Le choix entre Tatiana et la nouvelle recrue a été difficile », répond M. Bonifas. Mme Bardoult lui demande alors si le vote a été exprimé à l'unanimité. Il répond par l'affirmative. Donc cela n’a pas dû être trop difficile.
« J'espère au moins qu'elle n'a pas appris qu'elle n'était pas retenue par mail? », dit Mme Bardoult… silence gêné de la majorité… puis M. Dubreucq réplique, « moi, si je n'étais pas retenu, je n'aimerai pas être convoqué pour qu'on me le dise » (!).

Conclusion : Tatiana a eu la malchance d’être la femme d’un ancien conseiller municipal. D’ailleurs, M. Dubreucq a souligné que son recrutement par l’ancienne majorité était (pour lui) de l’ordre du copinage, ce qui a fait sortir de ses gonds M. Tardivel (cf. : « La chasse aux sorcières »). Si tel était le cas, l’ancienne majorité l'aurait prise en CDD en début de mandat et Tatiana aurait ainsi pu passer un concours pour être titulaire par la suite, comme l'a d'ailleurs fait Guillaume Mauffrais. Il semblerait que la nouvelle recrue habitant Lanvallay travaillait jusque là à l'école privée d'Évran comme EVS (Emploi vie scolaire) copinage ou pas copinage ?

N° 8 - Point sur les commissions
  • Développement économique
Création du futur rond-point lié à l’installation du Carrefour Contact à Évran
Coût > 100 000 euros – Carrefour prendrait à sa charge 50 000 euros.

Calendier annoncé :
  • Début octobre 2014  : Dépôt du 2ème permis de construire *
  • De février à mai 2014  : travaux
  • Juin ou septembre 2015  : ouverture
Pour des raisons de sécurité et de fluidité, l’aménagement d’un rond-point se fera au même moment.
Rappelons pour mémoire, pendant la campagne électorale, que M. Gauthier n’était pas favorable à l’arrivée du supermarché « Carrefour » sur la commune en sortie de bourg.

* Carrefour a omis d'intégrer l'aménagement de sécurité à la présentation du permis initial alors que c'était indispensable. Perte de temps inutile.

  • Zone tertiaire
Dinan-Communauté ne souhaite pas en conserver la gestion. Elle n'y est pas obligée puisque sa surface est inférieure à 2 hectares, mais lors des accords de fusion, ils avaient voté pour.
Pascal Tardivel propose avec insistance à la nouvelle majorité de défendre cet accord et de modifier les statuts de Dinan-Communauté pour intégrer la zone tertiaire qui est de sa compétence.

  • Côte des ronces
L’ancienne équipe avait initié un test, puis dans le relais (avec la majorité) un second a été laborieusement mis en œuvre, avec semble-t-il, des difficultés maintenant pour orienter un choix ? On nous annonce la suppression des deux chicanes. On nous parle d'un tourne à gauche, d'un enrobé qui ne se fera pas cette année… et que tout cela est très cher… donc rien à l'horizon pour l'instant.
Mais alors qui va tracer des esquisses, nous montrer des pistes lisibles, programmer les essais complémentaires ?

  • Affaires scolaires
Sébastien Letourneux travaille sur le budget des TAP, qui semble-t-il dépasserait les prévisions !!!
52 547 euros au lieu de 40 000 euros (source RPI).
Globalement, les TAP se déroulent bien. Cependant, d’après les quelques retours que nous avons eus, certains parents ne savent toujours pas qui est M. Letourneux, aucune présentation n'ayant été faite à ce jour.
Par ailleurs, des parents dont les enfants sont en maternelle ne savent pas forcément dans quel TAP sont leurs enfants, ni ce qu'ils y font, certains étant trop petits pour pouvoir l'exprimer.
Le TAP "Sport" ne semble pas toujours adapté aux plus jeunes. Rappelons que les enfants font déjà du sport dans le cadre scolaire 3 fois par semaine, plus 3 heures de "TAP sport" et que nombre d'entre eux pratiquent déjà des activités sportives extra-scolaires. Il est difficile pour certains de tenir le rythme. Il faudrait sans doute adapter les activités proposées en fonction de l'âge des enfants comme c'est le cas pour CAP sports.

  • Communication
Sortie d'un bulletin municipal de format A4. Une demi-page sera réservée à l'opposition. On y retrouvera entre autre le travail de chaque commission et les comptes-rendus des conseils.
Évran Autrement… pas si différent finalement !

  • Sport
« L'amicale Laïque » dont la présidente est Marylène Sénéchal, propose des cours de Zumba pour 75 euros par an, à la salle Jean de Beaumanoir.


lundi 20 octobre 2014

Le marronnier et les écoliers

Ce début d’année scolaire a été marqué par l’abattage des deux arbres de la cour de l’école publique Jules Verne. Une branche du marronnier a cédé courant septembre, un périmètre de sécurité a aussitôt été installé, avec un accès temporaire à l’école par une autre entrée (celle de la garderie). Des devis ont été réalisés pour diagnostiquer l’état de santé des arbres, suite à cela la décision fut prise de procéder à l’abattage.
À priori l’urgence devait être imminente pour que la coupe des arbres se fasse un mercredi matin et que l’on ne puisse pas pouvoir attendre, ne serait-ce que quelques heures pour que l’établissement soit vide. Ni les enfants ni le personnel n’ont été évacué.
Il semblerait que toutes les précautions n’aient pas été prises, en ce qui concerne l’électricité, aucune mise en sécurité avec coupure du réseau alors que certaines branches frôlaient les lignes BT (basses tensions).
Il n’y a pas eu de communication à ce sujet, ni avant, manque de temps sans doute ? 
Ni après ? Le marronnier faisait pourtant partie de la mémoire collective des Évrannais, enfants, parents, voir grand parents l’ayant connu…

Que va t-il y avoir à la place ?
- Rien,
- Un nouveau bâtiment afin d’accueillir de nouvelles classes,
- De nouvelles plantations,
- L’installation d’un abri pour que les institutrices soient à l’abri a côté du portail ?
Peut-être seront nous bientôt éclairé…



jeudi 9 octobre 2014

Bilan des 6 derniers mois




















* Comités Téodules : ce sont des commissions souvent inutiles créées pour résoudre un problème. 

Ouest-France – Article du 4-5 octobre 2014.



lundi 6 octobre 2014

Un article qui fait mouche!

Nous sommes ravis de constater que notre article " Sommes-nous tous si bien informés " a fait mouche. Dans un communiqué du 3 octobre, la municipalité nous fait enfin savoir que :  " Le bulletin municipal est en cours de finalisation. Il sera distribué par les élus dans les boites aux lettres des Evrannais quelques jours avant la réunion publique du vendredi 7 novembre 2014. Il sera également mis à disposition sur le blog ". 
(info blog et facebook de la municipalité).

Ainsi distribuée, l'information sera dans tous les foyers. Un effort commence à se profiler également du côté du blog. On ne peut qu'approuver !


mercredi 1 octobre 2014

Dates des prochains conseils municipaux

  • jeudi 30 octobre 2014 à 20 h
  • samedi 29 novembre 2014 à 10 h
  • mercredi 17 décembre 2014 à 20 h


lundi 29 septembre 2014

La chasse aux sorcières !

(Discours fait pendant le conseil municipal du 27 septembre par Pascal Tardivel).

“ Je demande solennellement la parole pour exprimer ma colère concernant la non-reconduction de Tatiana Alix à son poste d’animatrice en charge de la bibliothèque municipale. Ce choix et cette décision purement politique sont iniques.
C’est mesquin, injuste et injustifié, c'est pour moi un casus belli !
Je tiens ici en ce lieu à remercier vivement Tatiana Alix pour le travail remarquable qu’elle a réalisé depuis plus d’un an à la bibliothèque après avoir servi sa commune de nombreuses années comme bénévole avec motivation, pugnacité et sincérité dans un esprit de partage. Voilà donc que l’on prive de son emploi une employée dévouée au bien commun qui a le sens du service public, une mère de famille, Évrannaise, mère de quatre enfants au seul motif qu’elle n’est pas en cours dans la nouvelle municipalité. Tout cela ne vous grandit pas !
Elle a été recrutée à l’époque uniquement sur ces qualités professionnelles et sa motivation pour remplir cette difficile mission, elle y a réussi au-delà de nos espérances, voici donc son retour sur investissement, c’est honteux!
Alors je pose la question, après Lætitia, après Tatiana, qui sera le (la) suivante sur la liste noire de la majorité ?…on se croirait revenu au plus mauvais temps de notre histoire à l’époque de la révolution Française sous la terreur. Nous avons ici autour de cette table quelques Robespierre en herbe! 
Le pouvoir n’est pas un exercice solitaire et autocratique mais bien au contraire tendre vers le meilleur dans l’intérêt général au bénéfice du plus grand nombre. C’est là, la noblesse de la politique. Je vous le dis, cela suffit!
On ne peut pas administrer une commune de cette façon, on ne peut pas maltraiter le personnel comme vous le faites. Croyez bien que nous resterons vigilants pour l’avenir et que nous dénoncerons tous les excès auxquels vous vous livrerez ”.



lundi 22 septembre 2014

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Le samedi 27 septembre 2014

À 10 heures
Salle de la Mairie

ORDRE DU JOUR :

1 – LOTISSEMENT DE LA CORDERIE : travaux de viabilité de 5 lots -– Lancement de la
      consultation auprès des entreprises
2 – BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE : renouvellement contrat de maintenance logicielle
      Microbib
3 – PERSONNEL COMMUNAL : assurance des risques statutaires — ralliement à la
      procédure de mise en concurrence par voie d’appel d’offres du CDG 22
4 – COMPTABILITÉ : demande d’admission en non-valeur pour des impayés de 
      garderie
5 – MODIFICATION SIMPLIFIÉE DU PLU - Rue des Cordiers
6 – NOMINATION d’un CONSEILLER DÉLÉGUÉ aux affaires sociales
7 – AFFAIRES DIVERSES
8 – INFORMATION SUR LE TRAVAIL DES COMMISSIONS







dimanche 21 septembre 2014

La mise en place des TAP (Temps d’Activités Périscolaire).

Après les élections de mars 2014, les nouveaux élus ont changé l’organisation des TAP (Temps d’Activités Périscolaire). Ce qui avait été validé à la demande des enseignants pour s’adapter au mieux au rythme de l’enfant (4 fois 45 minutes par semaine les lundi, mardi, jeudi et vendredi) a été remplacé par 2 fois 1h 30.

Une équipe de travail a donc été mise en place. Des idées d’activités ont été proposées (semblables pour la plupart à celles sur lequel avait travaillé la précédente équipe), et chiffrées. Les propositions un peu plus ambitieuses ont fait place pour une question de coût à des activités plus réalistes et plus simples. Les intervenants extérieurs impliquant forcément un coût supplémentaire sont donc réduits au minimum. Le Kiosque (conservatoire de Dinan) nous accorde la prestation négociée par la précédente municipalité, à savoir une personne qualifiée une fois par semaine pour cette année. La demande étant très importante (pratiquement toutes les écoles du bassin Dinannais), cette action ne sera pas forcément reconduite. À l’occasion de la mise en place des TAP, la nouvelle mairie a recruté un « coordinateur » qui deux semaines après la rentrée scolaire n’a toujours pas été présenté officiellement aux parents.

Le lancement des TAP s’est fait semble t-il sans trop de cafouillage, mais laissons du temps aux choses pour qu’elles se mettent en place. Il n’en va malheureusement pas de même pour leur organisation. Entre la réunion d’informations du 1er juillet et le 3 septembre, date de la rentrée scolaire, le calendrier des TAP a changé. Initialement prévu le mardi et le vendredi sur le site d’Évran, les TAP se sont subitement divisés : lundi et jeudi pour les maternelles, et mardi et vendredi pour les élèves en classe élémentaire. Tout cela sans aucune information aux parents, ni à l’équipe de travail mise en place à cette occasion… rien !
Certains parents ont du prendre des dispositions auprès de leur employeur pour pouvoir aménager leur temps de travail, ou faire signer un contrat de travail pour la garde de leur enfant. C’est donc aux familles de s’adapter à la dernière minute, merci M. le maire !

Le transfert des enfants vers l’ ALSH (Centre de Loisirs) de Le Quiou le mercredi.
Il existe bien un bus pour emmener les enfants de l’école d’Évran vers Le centre de Loisirs, de Le Quiou, mais aucun mode d’inscription n’a été donné aux parents pour qu’ils puissent indiquer les mercredis où leurs enfants prendront le bus. Trois semaines après la rentrée, on en est toujours au même point. Rappelons que nos enfants sont mineurs et certains sont très jeunes : 2/3/4 ans. Il faut aussi savoir que le centre de loisirs n’a pas le droit de communiquer à l’école le nom des enfants inscrits (pour le repas et l’après-midi au centre). C’est donc dans le flou le plus total que les élèves sont pris en charge. Nous faisons naturellement confiance aux adultes qui les encadrent, mais en cas d’erreur, par exemple un enfant qui resterait sur Évran au lieu d’être transféré à l’ALSH ou, à l’inverse, un enfant transféré à l’ALSH au lieu d’être mis à la garderie de l’école d’Évran, que se passe t-il ?
Certes il faut parfois du temps pour que certains détails se mettent en place, mais ces dispositions ne relèvent pas du « détail » et auraient dû être réglées avant la rentrée scolaire et l’arrivée des enfants !


jeudi 18 septembre 2014

Point sur la rentrée

La rentrée s’est faite cette année avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. La majorité municipale après avoir brassé beaucoup d’air autour de ces rythmes s’est ralliée aux préconisations que nous avions faites depuis plus d’un an, à savoir mettre en place des ateliers simples et peu coûteux permettant à la fois aux enfants de découvrir et de se détendre sur ces temps périscolaires.

Nous sommes par contre en désaccord total sur la façon dont le recrutement d’un nouvel animateur jeunesse et temps scolaire a été effectué en remplacement de l’ancienne titulaire qui arrivait en fin de CDD sans avoir pourtant démérité. Celle-ci n’a même pas postulé à sa propre succession, vu le très mauvais accueil qui lui été réservé dès l’arrivée aux affaires de la nouvelle équipe municipale.

Le nouvel arrivant, à qui nous souhaitons bien sur la bienvenue et qui est totalement étranger à cette situation, est un fonctionnaire territorial de cadre B qui arrive sur Évran par voie de mutation.

Ce recrutement d’un cadre B pour notre commune était-il indispensable (environ 40 000 € par an charges comprises !!!) au moment où l’état encourage les collectivités locales à plus de sérieux budgétaire, surtout s’il faut croire l’équipe majoritaire qui n’a pendant la campagne électorale pas cessé de nous rebattre les oreilles avec les dépenses soi-disant excessives de l’ancienne équipe ? Il y a donc deux poids deux mesures en fonction de qui est aux affaires. Nous en prenons acte mais il ne faudra pas continuer à berner nos concitoyens en laissant penser que les caisses sont vides, ni laisser croire que la municipalité actuelle ne peut rien faire parce que l’ancienne équipe aurait trop dépensée.

Toute cette communication n’est donc qu’un écran de fumée pour masquer l’inexpérience de l’équipe en place, mais les décisions qu’elle prend devront être assumées par elle seule.

Quant aux enjeux vitaux pour notre territoire dans le cadre de Dinan Communauté, nous sommes à ce jour assez inquiet de la façon dont les choses se mettent en place, notamment en ce qui concerne la zone tertiaire et l’arrivée du supermarché « Carrefour » sur Évran. Les promesses ne sont pas tenues, et nous n’avons pas l’impression que l’équipe majoritaire s’investisse suffisamment sur ces dossiers pourtant prioritaires. Notre représentante à la commission de développement économique de Dinan Communauté a semble t-il validé l'ensemble des propositions faites par la commission sans proposer d'alternative plus favorable à la commune d'Évran, sans parler des nouvelles contraintes que nous allons subir quant à la déchetterie dès 2015 avec l’arrivée des badges et le nombre forfaitaire de passages, mesure que nous avons toujours refusée.
On ne peut pas traiter les communes rurales comme les communes urbaines!
C’est la double peine : payer la redevance d’ordures ménagères dans laquelle est comprise l’accès à la déchetterie et payer à nouveau chaque passage en déchetterie après un forfait de 12 entrées qui est bien trop juste dans nos communes. Ce n’est pas supportable et il faut absolument monter au créneau pour défendre les intérêts des Évrannais !

Nous essaierons, et c’est l’objectif de ce blog, de vous apporter une information fiable et argumentée dans la durée pour que vous puissiez vous faire une opinion en toute connaissance de cause des politiques qui sont mises en œuvre tant au plan communal qu’au plan communautaire.
Voilà donc une rentrée bien chargée, mais sachez dès à présent que vous pouvez compter sur l’équipe d’opposition et ses soutiens pour défendre les intérêts majeurs des Évrannais.

Bonne rentrée à tous,

L’équipe.



vendredi 12 septembre 2014

Quel est le rôle de l’opposition ?

Dernièrement, un citoyen nous a fait la remarque que l'opposition n'avait rien à faire au conseil municipal ! Ce point de vue nous permet de rebondir et d'informer ceux qui ne connaîtraient pas les droits et le rôle de l'opposition.

Notamment :
- Elle constitue un contre-pouvoir et permet d’éviter que la majorité, une fois parvenue au pouvoir, n’ait la tentation de mener une politique portant atteinte aux droits et libertés.

- L’opposition représente aussi la possibilité d’une alternance politique. Elle permet aux citoyens éventuellement mécontents de disposer d’un recours. Elle peut manifester son désaccord envers la politique suivie et tenter de retarder sa mise en œuvre.

- L'opposition permet aussi de renouveler le personnel politique : lorsque la majorité perd le pouvoir, une nouvelle génération d’hommes politiques peut trouver une place de choix dans l’opposition et se préparer ainsi à assumer des fonctions importantes à l’occasion d’une victoire à venir.

- Et enfin, quand il n'y a plus d'opposition, il n'y a plus de démocratie, on appelle cela l'autocratie.

Le rôle de l’opposition est donc essentiel en démocratie.


mardi 9 septembre 2014

Cohérence… Vous avez dit cohérence ?

Les promesses de gouvernance en harmonie, la maîtrise d'un programme élaboré avec économie et la baisse des indemnités des élus se concrétisent comme vous le verrez…

Dans l'harmonie :
Une première Adjointe appelée à un poste de vice-présidente communautaire se fait torpillée au motif qu'elle serait alors soumise à un problème de disponibilité dû à ses multiples fonctions. Notons au passage que, si elle avait été effective, l’attribution d’un poste équivalent pour le Maire n’aurait pas posé ce problème bien qu’en général, le plan de charge d'un Maire est bien plus lourd que celui d'un Adjoint. Sans doute que le bon sens « Autrement » a changé la donne !
Où peut-être y avait-il une autre raison?

Dans la concertation préalable aux réunions de conseils :
Il semblerait que quelques élus s’interrogent sur leur affectation dans les commissions municipales (le temps à y passer, leur rôle…). Ces questions nous montre le manque de préparation à la gestion d’une collectivité.

Dans la gestion du personnel par la collectivité : 
Le changement de poste d’un agent 
Certes on peut être éligible au tableau d’avancement, c’est administrativement nécessaire mais surement pas suffisant. La collectivité a le devoir de s’assurer que la mission dans la fiche de poste est maîtrisée et bien réalisée par l'agent et que le budget correspondant soit réaliste (procédures expliquées dans le régime indemnitaire des agents territoriaux). Sur ce point quand on est un gestionnaire avisé, on vérifie, on contrôle, on argumente dans la transparence au conseil municipal les conséquences de ce changement de niveau.


samedi 6 septembre 2014

Travaux, voirie et aménagement

À en croire la municipalité tout baigne!…

Mise en place de la sécurisation de la côte des ronces (initiée par l’équipe précédente) :
On avance, mais on ne sait pas de combien ?… On suppose !
Un avant projet sommaire est-il sorti ? La ligne budgétaire est-elle établie? Le projet définitif est-il défini ? La consultation préalable à la commande des travaux et les demandes de subventions sont-elles faites ? L’adjoint aux travaux peut-il faire un point d’avancement sur ce dossier ?
Bref, où en est-on ?

L’entretien des chemins : à priori budget sucré !
Sans doute vaut-il mieux avoir une dégradation majeure des structures, car là au moins on en aura pour notre argent. Tant mieux pour les contribuables, avec le coefficient de majoration appliqué ça va faire mal ! On imagine qu'en spécialistes proclamés, personne n'a oublié les travaux annuels d'entretien hydraulique, garant de la bonne tenue des structures. Nul doute que la commission à déjà son programme…

Le chemin des Rochers :
Dinan-Communauté a pris le relais de la maîtrise d'ouvrage de la CCE pour la zone tertiaire. Mais la remise en état du chemin dégradé par Besnard TP pour la réalisation des réseaux n'a pas été faite lors de la voirie provisoire ? Quel dommage !
Passer à côté n'est pas un manque de compétence, mais bien autre chose ! Nous en profitons pour vous informer qu’il semblerait que Dinan-Communauté restitue à la commune la zone tertiaire au motif qu’elle fasse moins de 2 hectares, et ce malgré les négociations faites lors de la fusion des deux communautés, la zone tertiaire figurant bien dans « la corbeille de la mariée ».

L'aménagement rue du Champs Berthelot :
À l’origine, cet espace est constructible à condition de disposer d'une desserte unique pour l'accès aux 3 lots. Cette obligation signalée aux potentiels acquéreurs fut accueillie avec une certaine ironie du type : « j'ai un volant sur ma voiture ».
Quelques temps plus tard une modification sur le domaine public sans autorisation a été réalisée au motif que la situation d'origine était compliquée.
Tiens donc ? Le volant ne tourne plus ?
Les actes signés par toutes les parties font en l’occurrence loi. Il est sûrement possible de les aménager dans le respect des règles administratives et d’urbanisme. Le comportement de certains n’est pas tolérable dans une société démocratique et un état de droit. Où en est t-on de l'autorisation officielle avec l'avenant autorisant ces modifications ? Faut-il un contentieux pour que soit respectées les obligations de chacun opposables aux tiers ? Nous le saurons bientôt.

Les interventions de fauchages et les émulsions d'entretien :
Elles ont été réalisées grâce au travail du responsable technique et nous l’en remercions vivement. Cependant, l'importance d'exécuter les enduits avant fin août pour une bonne réussite technique est malheureusement passée à la trappe.
Normal ! Les « disous » ça sait tout !
Septembre est bien entamé et ces travaux seront dévalués en qualité, mais comme dit la municipalité : « L'expérience n'est pas nécessaire… qui peut croire cela ! ».

Les bâtiments :
L'église et le presbytère doivent recevoir des interventions sans attendre. Quid du programme d'entretien ? Affaire à suivre…

La surveillance du pont des planches :
Le respect des tonnages autorisés entre autre.

Le fleurissement avant, le fleurissement autrement :
Une économie de bout de chandelle… mesurette ridicule et peu pertinente !

Notre confiance naturelle est grande mais nous resterons vigilants, nous vous le devons à vous, ceux qui nous ont manifesté leur confiance, à d'autres, peut-être, qui veulent avoir de l’information vraiment « autrement ».


lundi 25 août 2014

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Le samedi 30 août 2014

À 10 heures
Salle de la Mairie

ORDRE DU JOUR :

1 - RAPPORTS SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC DE L'ANNEE 2013 :
  • assainissement collectif
  • eau potable
2 - ADHÉSION AU CEP (Contrat Energie Partagée- Pays de DINAN)
3 - DEMANDES D'ACQUISITION DE BIENS SOUMIS AU DROIT DE PRÉEMPTION :
  • Propriétés HLM LA RANCE de ST MALO, situées aux n° 8, 14 et 17 Rue de la Rance
  • Propriété BOULET Jonathan au lieu dit« Les Champs Bétineuc »
  • Propriété LOWE Ernest au lieu dit« Les Champs Bétineuc »
  • Propriété PAIN Amélie-COADIC Marie au lieu dit « Les Champs Bétineuc »
4 - PERSONNEL COMMUNAL: coordinateur enfance jeunesse- création d'un poste animateur principal de 2ème classe. 
     Modification du tableau des effectifs
5 - REMPLACEMENT DE MATÉRIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC
6 - AFFAIRES DIVERSES
7 - INFORMATION SUR LE TRAVAIL DES COMMISSIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES



dimanche 13 juillet 2014

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Le jeudi 17 juillet 2014

À 20 h 30
Salle de la Mairie

ORDRE DU JOURPERSONNEL COMMUNAL :

1- avancement de grade de 2 ATSEM et d'1 Adjoint technique
  • a) Détermination des ratios promus/promouvables
  • b) Création de 3 nouveaux emplois et suppression de 3 emplois d'origine

2 - personnel scolaire et périscolaire : modification durée hebdomadaire de service suite à la réforme des   rythmes scolaires - contractuels
TARIFS du RESTAURANT SCOLAIRE - année 2014/2015
DÉCISION MODIFICATIVE N° 2 au BUDGET
SUBVENTIONS ASSOCIATIONS EXTÉRIEURES et KIWANIS
RAPPORTS SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC de l'année 2013 :
  • Assainissement collectif
  • Eau potable

AVIS SUR CESSION d'une partie de terrain communal au 14, rue de la rance
MOTION DE SOUTIEN à l'action de l' AMF (baisse des dotations de l'état)
AFFAIRES DIVERSES



lundi 7 juillet 2014

Communiquer « autrement » : sommes-nous tous si bien informés?

Nouvelle municipalité, changements obligent, on efface tout (ou presque) et on recommence !
Le magazine papier (20 pages), tant apprécié par la plupart des Évrannais, a disparu pour cause d'économies budgétaires. À la place, ce sera un bulletin municipal (A4 recto/verso) de temps en temps et une page facebook.
Lors du conseil municipal du 26 juin était soulevée la question de la distribution du bulletin municipal. M. le maire répondait : " si les gens veulent de l'information, ils viendront la chercher dans les commerces ".
Il est vrai que les habitants étaient jusque là habitués à recevoir leur magazine dans leur boîte aux lettres, ce qui était bien pratique et en plus gratuit (distribués bénévolement par l’ensemble de l’équipe municipale). Tant pis pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ou qui viennent peu dans le centre bourg parce qu'ils sont en campagne, pour ceux qui travaillent loin et qui font leurs courses près de leur lieu de travail : ils ne seront pas informés comme il se doit !

Mais, nous dit-on, il y a Facebook…
Combien de comptes Facebook sur Évran ? Moins de 10% de la population ! (167 j'aime et 44 personnes qui en parlent, la tranche d'âge qui consulte la page de la municipalité les 35-44 ans… c'est facebook qui le dit !). … Bref un microcosme ! Et que peut-on y trouver ?… presque exclusivement les articles du journal Ouest-France !

Mais, nous dit-on, il y a le blog…
Oui, mais c'est l'ancienne municipalité qui l'a créé ! On ne sent pas vraiment de motivation pour l'alimenter autant que facebook, seuls les menus de la cantine et quelques articles ponctuels bénéficient d’un meilleur traitement. Dommage, cela prive une partie de la population Évrannaise d'informations qu’ils sont en droit d’attendre de leur municipalité. De plus, lire un blog ne nécessite pas de créer un compte pour avoir de l'information contrairement à une page facebook qui peut paraître intrusive pour certains ou compliqué aux internautes peu expérimentés.

Il serait donc souhaitable d'alimenter un peu plus régulièrement le blog qui est certainement plus adapté à la gestion de contenus, plus proche d'une interface magazine, plus fluide, hiérarchisée (moteur de recherche, rubriques…) qu'une page Facebook normalisée. Les lecteurs seraient certainement plus nombreux.

Conclusion : dans le domaine de la communication, n'oublions pas qu’il en faut pour tout le monde et qu’il ne faut exclure personne.


jeudi 3 juillet 2014

Béatrice Bardoult, paria de la majorité !

Suite du feuilleton… le masque est tombé !
À l'ordre du jour du conseil municipal du 26 juin 2014, la majorité soumet la démission du poste de première adjointe de Béatrice Bardoult. Avant le vote, Pascal Tardivel demande, afin de clarifier une situation pour le moins confuse, à ce que l'intéressée puisse s'exprimer à ce sujet. Madame Bardoult prend alors la parole avec force et émotion pour donner sa version des faits et précise avant de quitter dignement la salle qu'elle n'en restera pas là. À l'issue du vote, le conseil valide la proposition à 13 voix contre 4 (les trois voix de l'opposition… plus 1 de la majorité ! ).

(voir 1er épisode,  l'article : " Évran Autrement … quand le masque tombe !")



lundi 30 juin 2014

Ça rumine au conseil !

Le savoir-vivre est la connaissance et la pratique des règles de politesse et des usages du monde. Le savoir-vivre désigne un ensemble de règles de vie en communauté telles que le respect d’autrui, ou encore la courtoisie. Nous adultes, et pour la plupart, parents, faisons en sorte d’inculquer ces règles à nos enfants, ce B.A.-BA. comme : « n’oublies pas de dire bonjour, merci, s’il vous plaît… ».
Parmi ces usages, il est convenu de ne pas mâchouiller de chewing-gum en réunion. Il est en effet désagréable d’avoir comme spectacle une personne qui rumine en face de soi. Il est d’usage également, que le « chef » montre l’exemple. Là encore, rien est écrit, mais la société dans laquelle on vit considère cela comme acquis. Alors quelle déception de voir que monsieur le maire, de réunion en réunion, de conseil municipal en conseil municipal, mastique son chewing-gum ! Obama pour la même attitude (lors du 70e anniversaire du débarquement), fut qualifié par les journalistes de « vulgaire » ou « honteux ». Que dire sur ce que pensent les Évrannais de leur représentant communal ? Peut-être que monsieur le vétérinaire, par amour des bêtes, a fini par adopter certains de leurs comportements.
Que cache ce mâchouillage ? Un stress ? Une angoisse des responsabilités ? Une désinvolture vis à vis des gens qui l’entourent ? Sachez simplement que chacun fait comme il le veut, mais que le respect d’autrui ne doit pas être bafoué, surtout en tant que représentant du peuple.


lundi 23 juin 2014

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Le jeudi 26 juin 2014

à 20 h 30
salle de la Mairie

ORDRE DU JOUR :


1 - ATTRIBUTION d'une indemnité de conseil au comptable (percepteur)
2 - SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS
3 - AVENANT AU CONTRAT d'ADJOINT d'ANIMATION (juillet et août)
4 - RENOUVELLEMENT CDD ADJOINT TECHNIQUE
5 - RENOUVELLEMENT CDD - service bibliothèque
6 - DEVIS SAUR - lotissement -"La corderie"
7 - NOMINATION ADJOINTS et/ou CONSEILLERS DÉLÉGUÉS
8 - DÉLIBÉRATION SUR COMPTE fêtes et cérémonies
9 - DROIT DE PRÉEMPTION :
  • Propriété HERVÉ - 7, rue Jean de Beaumanoir
  • Propriété LE BOUHELLEC - 2, rue du chemin Vert
  • Propriété LEGOFF - 15, rue de Haute Rive
10 - TRAVAUX ÉLÉCTRIQUES - Rue de la Libération (propriété CA)
11 - POINT SUR LES COMMISSIONS
12 - AFFAIRES DIVERSES


mardi 3 juin 2014

Évran Autrement … quand le masque tombe !

Lors de l'élection des vice-présidents à Dinan-Communauté le 7 mai dernier, notre numéro 1 Évrannais à perdu son sang-froid et à quitté la salle…
Les petits arrangements entre amis n'ont pas fonctionné. Notre maire attendait un poste de vice-président qu'il s'est fait soufflé par sa première adjointe.  Celui-ci convoitait le tourisme qui a été attribué  à M. Arnaud Carré, maire de Le Quiou, dont les compétences dans le domaine étaient justifiées puisqu'il avait exercé auparavant un poste de vice-président à la communauté de communes du Pays d'Évran. La première adjointe, Mme Bradoult-Le Diouron, avait été approchée par Dinan Communauté pour une vice-présidence à l'Enfance. Le maire et sa majorité lui ont demandé de refuser. Pourquoi, puisque ce poste rentre dans ses compétences professionnelles (assistante sociale), ils auraient plutôt dù se réjouir de voir un de leur membre sollicité et représenter la commune à Dinan-Communauté.
Contre toute attente, le 7 mai, Mme Bardoult accepte le poste. Le maire excédé quitte la salle avant la fin des élections suivi par deux de ses conseillers qui soufflent au passage quelques mots doux à leur première adjointe : "Casse-toi ! ". Très élégant et respectueux, n'est-ce pas?
Suite lors du prochain conseil municipal le 26 juin puisque les ordres du jour du conseil municipal du 30 mai ont pour certains été ajournés, notamment l'élection des nouveaux adjoints.
Contraindront-ils Mme Bardoult à quitter ses fonctions ou résistera-t-elle malgré l'opposition de son équipe?



dimanche 25 mai 2014

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Le samedi 31 mai 2014

À 10 heures
Salle de la Mairie

ORDRE DU JOUR :

1 - SERVICE INFOTHÈQUE/JEUNESSE et MULTIMEDIA : contrat durée déterminée à
     compter du 1er septembre (missions, durée hebdomadaire de service, durée du contrat)
2 - SERVICE BIBLIOTHÈQUE: contrat durée déterminée à compter du 15 octobre
     (missions, durée hebdomadaire de service, durée du contrat)
3 - ÉCLAIRAGE PUBLIC : remplacement commande endommagée rue des écoles
4 - AVIS SUR DROIT DE PRÉEMPTION URBAIN :
  • Terrain FAISANT rue de Nazareth
  • Propriété au 2, Place Jean Perrin
5 - DÉSIGNATION d'un RÉFÉRENT pour la MISSION LOCALE POUR L'EMPLOI
6 - DÉSIGNATION d'un CORRESPONDANT« DÉFENSE»
7 - DÉSIGNATION d'un CORRESPONDANT« SÉCURITÉ ROUTIÈRE »
8 - DÉSIGNATION d'un CORRESPONDANT« ASSOCIATION DES CANAUX DE
     BRETAGNE»
9 - RYTHMES SCOLAIRES : approbation PEDT
10 - TARIFS SERVICE JEUNESSE - été 2014
11 - POINT SUR LES COMMISSIONS
12 - DÉSIGNATION d'ADJOINTS et /ou CONSEILLERS DÉLÉGUÉS
13 - AFFAIRES DIVERSES



lundi 21 avril 2014

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Le jeudi 24 avril 2014

À 20 h 30
Salle de la Mairie

ORDRE DU JOUR :

1 -VOTE DES TAUX DES IMPÔTS LOCAUX
2 - PERSONNEL COMMUNAL : modification de la durée hebdomadaire de service 
     Agent en CDD au service jeunesse infothèque - passage à temps complet
3 - DÉSIGNATION d'un CONSEILLER DÉLÉGUÉ
4 - BUDGET PRIMITIF 2014 :
  • Affectation du résultat comptable 2013
  • Commune
  • Lotissement La Corderie
5 - LIGNE DE TRÉSORERIE (sous réserve)
6 - LOTISSEMENT LA CORDERIE : travaux de viabilisation avant la vente des 5 lots
7 - DÉLÉGATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL AU MAIRE 
8 - CESSION DU PONT BASCULE COMMUNAL
9 - DROIT DE PRÉEMPTION :
  • Parcelle HERVÉ Marie - rue d'Ille et Rance
  • Propriété WOLFENDEN - 6, rue du Souvenir
10 - CCAS: désignation d'un membre supplémentaire
11 - COMMISSION COMMUNALE DES IMPÔTS : proposition des membres
12 - COMITÉ NATIONAL D'ACTION SOCIALE: désignation d'un délégué
13 - SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D'ÉNERGIE: désignation de 2 délégués
       (1 titulaire et 1 suppléant)
14 - AFFAIRES DIVERSES



jeudi 3 avril 2014

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Le vendredi 4 avril 2014

À 20 h 30 
Salle de la Mairie

ORDRE DU JOUR :

1 - DÉSIGNATION DES COMMISSIONS ET DE SES MEMBRES
2 - DÉSIGNATION DES MEMBRES AU SYNDICAT ÉCOLE DES FALUNS  - JULES
     VERNE
3 - DÉSIGNATION DES MEMBRES à la COMMISSION ADMINISTRATIVE DU CCAS
4 - INDÉMNITÉS DU MAIRE ET DES ADJOINTS .
5 - AFFAIRES DIVERSES