Pages

dimanche 21 septembre 2014

La mise en place des TAP (Temps d’Activités Périscolaire).

Après les élections de mars 2014, les nouveaux élus ont changé l’organisation des TAP (Temps d’Activités Périscolaire). Ce qui avait été validé à la demande des enseignants pour s’adapter au mieux au rythme de l’enfant (4 fois 45 minutes par semaine les lundi, mardi, jeudi et vendredi) a été remplacé par 2 fois 1h 30.

Une équipe de travail a donc été mise en place. Des idées d’activités ont été proposées (semblables pour la plupart à celles sur lequel avait travaillé la précédente équipe), et chiffrées. Les propositions un peu plus ambitieuses ont fait place pour une question de coût à des activités plus réalistes et plus simples. Les intervenants extérieurs impliquant forcément un coût supplémentaire sont donc réduits au minimum. Le Kiosque (conservatoire de Dinan) nous accorde la prestation négociée par la précédente municipalité, à savoir une personne qualifiée une fois par semaine pour cette année. La demande étant très importante (pratiquement toutes les écoles du bassin Dinannais), cette action ne sera pas forcément reconduite. À l’occasion de la mise en place des TAP, la nouvelle mairie a recruté un « coordinateur » qui deux semaines après la rentrée scolaire n’a toujours pas été présenté officiellement aux parents.

Le lancement des TAP s’est fait semble t-il sans trop de cafouillage, mais laissons du temps aux choses pour qu’elles se mettent en place. Il n’en va malheureusement pas de même pour leur organisation. Entre la réunion d’informations du 1er juillet et le 3 septembre, date de la rentrée scolaire, le calendrier des TAP a changé. Initialement prévu le mardi et le vendredi sur le site d’Évran, les TAP se sont subitement divisés : lundi et jeudi pour les maternelles, et mardi et vendredi pour les élèves en classe élémentaire. Tout cela sans aucune information aux parents, ni à l’équipe de travail mise en place à cette occasion… rien !
Certains parents ont du prendre des dispositions auprès de leur employeur pour pouvoir aménager leur temps de travail, ou faire signer un contrat de travail pour la garde de leur enfant. C’est donc aux familles de s’adapter à la dernière minute, merci M. le maire !

Le transfert des enfants vers l’ ALSH (Centre de Loisirs) de Le Quiou le mercredi.
Il existe bien un bus pour emmener les enfants de l’école d’Évran vers Le centre de Loisirs, de Le Quiou, mais aucun mode d’inscription n’a été donné aux parents pour qu’ils puissent indiquer les mercredis où leurs enfants prendront le bus. Trois semaines après la rentrée, on en est toujours au même point. Rappelons que nos enfants sont mineurs et certains sont très jeunes : 2/3/4 ans. Il faut aussi savoir que le centre de loisirs n’a pas le droit de communiquer à l’école le nom des enfants inscrits (pour le repas et l’après-midi au centre). C’est donc dans le flou le plus total que les élèves sont pris en charge. Nous faisons naturellement confiance aux adultes qui les encadrent, mais en cas d’erreur, par exemple un enfant qui resterait sur Évran au lieu d’être transféré à l’ALSH ou, à l’inverse, un enfant transféré à l’ALSH au lieu d’être mis à la garderie de l’école d’Évran, que se passe t-il ?
Certes il faut parfois du temps pour que certains détails se mettent en place, mais ces dispositions ne relèvent pas du « détail » et auraient dû être réglées avant la rentrée scolaire et l’arrivée des enfants !


4 commentaires:

  1. en tant que parent d'élèves je confirme que mes enfants et moi-même somme dans l'ensemble plutôt satisfait sur la mise en place de la reforme du rythme scolaire et de ces fameux TAP (Sur la forme, je n'en dirais pas autant sur le fond).

    Même s'il existe encore quelques problèmes d'organisation qui devrait se résoudre une fois la période de rodage passé.

    Par contre, la prise en charge de ces mêmes enfants vers l'ALSH est catastrophique !!!

    Il faut savoir que par 3 fois des enfants se sont fait oublier à l'école ou inversement amené au centre de loisir alors qu'ils n y étaient pas inscrit.

    cela est simplement inadmissible !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La commune a enfin pris en main ce problème de transport vers l'ALSH en proposent une procédure d'inscription et surtout les autorisations. Nos enfants ont dû tous recevoir une note à ce sujet. La solution retenue est à mes yeux loin d'être la meilleure, mais elle a le mérite d'exister.

      Il aura fallu attendre 1 mois et 3 incidents !!!!!!!

      PS : Par cette même note, on nous informe également que dorénavant ce transport sera facturé 1 euro par enfant et par trajet. Je trouve ce prix très élevé pour faire les quelques kilomètres qui séparent l'école du centre de loisir

      Mais les parents qui travaillent n'auront pas beaucoup d'autres solutions.

      Supprimer
  2. Les enfants du primaire nous racontent ce qu'ils font en TAP, et avec quel(le) intervenant(e), mais concernant les enfants en maternelle nous ne savons RIEN, ils sont trop petits pour nous dire. 3h par semaine je ne sais pas avec qui est mon enfant!!!!! Aucune information de la mairie dans les cahier des enfants????? Est-il possible d'être renseigné?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, nous comprenons votre demande, nous poserons la question au prochain conseil municipal et vous tiendrons informés de la suite donnée à celle-ci.
      merci de votre intervention
      l'équipe d'opposition

      Supprimer