Pages

mardi 21 octobre 2014

CONSEIL MUNICIPAL DU 27 SEPTEMBRE 2014

Ce que nous en retenons :
          N° 6 - Nomination d’un conseiller délégué aux affaires sociales
          N° 7 - Affaires diverses
          N° 8 - Infos sur le travail en commission.

N° 6 - Nomination d’un conseiller délégué aux affaires sociales
Vote du délégué aux affaires sociales en la personne de M. Kerverdo > 4 votes contre (dont 3 de notre groupe).
Et un délégué de plus ! La majorité scandait haut et fort en début de mandat, qu’ils réduiraient le nombre d’adjoints, que 2 suffiraient… C’était sans compter sur l’inexpérience ! Non seulement ils en ont rajouté 3 plus 2 conseillers délégués, mais un troisième vient de se rajouter aujourd’hui au tableau. La famille s’agrandit… à quand le 4e ? Tout ce petit monde étant de surcroît rémunéré au maximum de l’indice, M. Tardivel fait remarquer que le total de leurs indemnités dépasse celui de l'équipe précédente. La majorité ne tiendrait donc pas son engagement électoral ?
M. Bonifas persiste à soutenir le contraire.

N° 7 - Affaires diverses
  • Service jeunesse : l’animation jeune réouvre début octobre.
Il aurait été sympathique d’en informer à l’avance les parents qui avaient inscrits leurs enfants en septembre et qui ont payés leur cotisation pour une année entière.

  • Bibliothèque : nouvelle recrue en CDD remplaçant Tatiana Allix au poste « d’Adjoint au Patrimoine ».
Il s'agit d'un poste à mi-temps de 17 h 30 rémunéré 731,58 euros mensuel brut. Une demande est faite pour un supplément de salaire de 69,26 euros correspondant au grade 1er échelon, soit un salaire de 800, 84 euros brut. Le conseil vote 13 voix contre 4 (dont 3 de notre groupe).
Se confirme ce que nous redoutions, Tatiana Allix est remercié d’avoir si bien travaillé !
Nous voulons en savoir plus : « N’a-t-elle donné satisfaction? », « Elle est compétente » nous dit-on. « Alors pourquoi ne pas l’avoir gardée? » demande l’opposition. « Elle était en concurrence avec d’autres candidats et nous avons pris le meilleur d’entre eux. Le choix entre Tatiana et la nouvelle recrue a été difficile », répond M. Bonifas. Mme Bardoult lui demande alors si le vote a été exprimé à l'unanimité. Il répond par l'affirmative. Donc cela n’a pas dû être trop difficile.
« J'espère au moins qu'elle n'a pas appris qu'elle n'était pas retenue par mail? », dit Mme Bardoult… silence gêné de la majorité… puis M. Dubreucq réplique, « moi, si je n'étais pas retenu, je n'aimerai pas être convoqué pour qu'on me le dise » (!).

Conclusion : Tatiana a eu la malchance d’être la femme d’un ancien conseiller municipal. D’ailleurs, M. Dubreucq a souligné que son recrutement par l’ancienne majorité était (pour lui) de l’ordre du copinage, ce qui a fait sortir de ses gonds M. Tardivel (cf. : « La chasse aux sorcières »). Si tel était le cas, l’ancienne majorité l'aurait prise en CDD en début de mandat et Tatiana aurait ainsi pu passer un concours pour être titulaire par la suite, comme l'a d'ailleurs fait Guillaume Mauffrais. Il semblerait que la nouvelle recrue habitant Lanvallay travaillait jusque là à l'école privée d'Évran comme EVS (Emploi vie scolaire) copinage ou pas copinage ?

N° 8 - Point sur les commissions
  • Développement économique
Création du futur rond-point lié à l’installation du Carrefour Contact à Évran
Coût > 100 000 euros – Carrefour prendrait à sa charge 50 000 euros.

Calendier annoncé :
  • Début octobre 2014  : Dépôt du 2ème permis de construire *
  • De février à mai 2014  : travaux
  • Juin ou septembre 2015  : ouverture
Pour des raisons de sécurité et de fluidité, l’aménagement d’un rond-point se fera au même moment.
Rappelons pour mémoire, pendant la campagne électorale, que M. Gauthier n’était pas favorable à l’arrivée du supermarché « Carrefour » sur la commune en sortie de bourg.

* Carrefour a omis d'intégrer l'aménagement de sécurité à la présentation du permis initial alors que c'était indispensable. Perte de temps inutile.

  • Zone tertiaire
Dinan-Communauté ne souhaite pas en conserver la gestion. Elle n'y est pas obligée puisque sa surface est inférieure à 2 hectares, mais lors des accords de fusion, ils avaient voté pour.
Pascal Tardivel propose avec insistance à la nouvelle majorité de défendre cet accord et de modifier les statuts de Dinan-Communauté pour intégrer la zone tertiaire qui est de sa compétence.

  • Côte des ronces
L’ancienne équipe avait initié un test, puis dans le relais (avec la majorité) un second a été laborieusement mis en œuvre, avec semble-t-il, des difficultés maintenant pour orienter un choix ? On nous annonce la suppression des deux chicanes. On nous parle d'un tourne à gauche, d'un enrobé qui ne se fera pas cette année… et que tout cela est très cher… donc rien à l'horizon pour l'instant.
Mais alors qui va tracer des esquisses, nous montrer des pistes lisibles, programmer les essais complémentaires ?

  • Affaires scolaires
Sébastien Letourneux travaille sur le budget des TAP, qui semble-t-il dépasserait les prévisions !!!
52 547 euros au lieu de 40 000 euros (source RPI).
Globalement, les TAP se déroulent bien. Cependant, d’après les quelques retours que nous avons eus, certains parents ne savent toujours pas qui est M. Letourneux, aucune présentation n'ayant été faite à ce jour.
Par ailleurs, des parents dont les enfants sont en maternelle ne savent pas forcément dans quel TAP sont leurs enfants, ni ce qu'ils y font, certains étant trop petits pour pouvoir l'exprimer.
Le TAP "Sport" ne semble pas toujours adapté aux plus jeunes. Rappelons que les enfants font déjà du sport dans le cadre scolaire 3 fois par semaine, plus 3 heures de "TAP sport" et que nombre d'entre eux pratiquent déjà des activités sportives extra-scolaires. Il est difficile pour certains de tenir le rythme. Il faudrait sans doute adapter les activités proposées en fonction de l'âge des enfants comme c'est le cas pour CAP sports.

  • Communication
Sortie d'un bulletin municipal de format A4. Une demi-page sera réservée à l'opposition. On y retrouvera entre autre le travail de chaque commission et les comptes-rendus des conseils.
Évran Autrement… pas si différent finalement !

  • Sport
« L'amicale Laïque » dont la présidente est Marylène Sénéchal, propose des cours de Zumba pour 75 euros par an, à la salle Jean de Beaumanoir.


1 commentaire:

  1. Je viens de comparer le compte rendu de l'opposition avec celui de la majorité.

    Vous faites apparaitre certaines informations qui ne figurent pas sur celui officiel, comme le point sur la création du CARREFOUR CONTACT, le dépassement du budget TAP ou encore l'aménagement de la "cote des ronces".

    Celui-ci (celui de la majorité au pouvoir) n'est pas censé rapporter l'ensemble du contenu du conseil municipal ???? Ou seulement certain point en faisant bien attention de ne pas évoquer les sujets qui pourraient fâcher

    Dans tous les cas merci pour ce post. Sans lui les Evrannais seraient en manque de ce type d'informations

    RépondreSupprimer