Pages

samedi 6 septembre 2014

Travaux, voirie et aménagement

À en croire la municipalité tout baigne!…

Mise en place de la sécurisation de la côte des ronces (initiée par l’équipe précédente) :
On avance, mais on ne sait pas de combien ?… On suppose !
Un avant projet sommaire est-il sorti ? La ligne budgétaire est-elle établie? Le projet définitif est-il défini ? La consultation préalable à la commande des travaux et les demandes de subventions sont-elles faites ? L’adjoint aux travaux peut-il faire un point d’avancement sur ce dossier ?
Bref, où en est-on ?

L’entretien des chemins : à priori budget sucré !
Sans doute vaut-il mieux avoir une dégradation majeure des structures, car là au moins on en aura pour notre argent. Tant mieux pour les contribuables, avec le coefficient de majoration appliqué ça va faire mal ! On imagine qu'en spécialistes proclamés, personne n'a oublié les travaux annuels d'entretien hydraulique, garant de la bonne tenue des structures. Nul doute que la commission à déjà son programme…

Le chemin des Rochers :
Dinan-Communauté a pris le relais de la maîtrise d'ouvrage de la CCE pour la zone tertiaire. Mais la remise en état du chemin dégradé par Besnard TP pour la réalisation des réseaux n'a pas été faite lors de la voirie provisoire ? Quel dommage !
Passer à côté n'est pas un manque de compétence, mais bien autre chose ! Nous en profitons pour vous informer qu’il semblerait que Dinan-Communauté restitue à la commune la zone tertiaire au motif qu’elle fasse moins de 2 hectares, et ce malgré les négociations faites lors de la fusion des deux communautés, la zone tertiaire figurant bien dans « la corbeille de la mariée ».

L'aménagement rue du Champs Berthelot :
À l’origine, cet espace est constructible à condition de disposer d'une desserte unique pour l'accès aux 3 lots. Cette obligation signalée aux potentiels acquéreurs fut accueillie avec une certaine ironie du type : « j'ai un volant sur ma voiture ».
Quelques temps plus tard une modification sur le domaine public sans autorisation a été réalisée au motif que la situation d'origine était compliquée.
Tiens donc ? Le volant ne tourne plus ?
Les actes signés par toutes les parties font en l’occurrence loi. Il est sûrement possible de les aménager dans le respect des règles administratives et d’urbanisme. Le comportement de certains n’est pas tolérable dans une société démocratique et un état de droit. Où en est t-on de l'autorisation officielle avec l'avenant autorisant ces modifications ? Faut-il un contentieux pour que soit respectées les obligations de chacun opposables aux tiers ? Nous le saurons bientôt.

Les interventions de fauchages et les émulsions d'entretien :
Elles ont été réalisées grâce au travail du responsable technique et nous l’en remercions vivement. Cependant, l'importance d'exécuter les enduits avant fin août pour une bonne réussite technique est malheureusement passée à la trappe.
Normal ! Les « disous » ça sait tout !
Septembre est bien entamé et ces travaux seront dévalués en qualité, mais comme dit la municipalité : « L'expérience n'est pas nécessaire… qui peut croire cela ! ».

Les bâtiments :
L'église et le presbytère doivent recevoir des interventions sans attendre. Quid du programme d'entretien ? Affaire à suivre…

La surveillance du pont des planches :
Le respect des tonnages autorisés entre autre.

Le fleurissement avant, le fleurissement autrement :
Une économie de bout de chandelle… mesurette ridicule et peu pertinente !

Notre confiance naturelle est grande mais nous resterons vigilants, nous vous le devons à vous, ceux qui nous ont manifesté leur confiance, à d'autres, peut-être, qui veulent avoir de l’information vraiment « autrement ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire