Pages

jeudi 13 octobre 2016

Lettre au maire d'Évran, Patrice Gautier

Marie-Annick Mauffrais
Ancien maire d’Evran

Monsieur le Maire,

Après lecture de votre bulletin municipal, en particulier du budget 2015, je me permets de vous faire part de mes remarques sur certains points et de mon agacement sur vos critiques insistantes quant à la gestion de vos prédécesseurs.

Je constate que les produits ont augmenté de 138 000 euros en 2 ans et les charges de 62 972 euros j’aimerais en connaitre le détail .Je me suis laissé dire que certains Évrannais ont vu leurs impôts locaux augmenter de façon significative, surement justifiée, curieusement lorsque j’étais maire, les avis de la commission des impôts sur les changements de catégorie proposés par ses membres n’étaient pas suivis d’effets (ceci est un simple constat).

Autre point : la répartition des dépenses avec les communes voisines. Ces communes ont accepté la hausse de leur participation sans problème, ce qui n’était pas le cas par le passé, il faut savoir d’où nous sommes partis et bien connaitre l’évolution avant de porter un jugement.
Nous avons acheté des terrains que nous avons négociés à des prix raisonnables et dont vous bénéficiez aujourd’hui, je vous conseille de continuer à provisionner la réserve foncière (thème très cher à d’anciens conseillers).

Vous dites être très vigilants sur les dépenses, aussi je m’étonne que vous vous priviez de 5000 euros de loyer annuel en logeant gratuitement un artiste, ce qui est tout à votre honneur , mais ce monsieur pourrait être hébergé dans un logement social avec les aides auxquelles il pourrait prétendre et les 5000 euros répartis différemment .

Enfin dernier point le désendettement : - 300 euros en 3 ans par habitant. Il tient essentiellement à l’extinction d’emprunts, alors ne laissez pas croire que cela n’est dû qu’à votre excellente gestion, il faut aller jusqu’au bout des explications.

La critique est aisée mais l’art est difficile, il est aussi difficile de voir le travail acharné qu’on a fait pendant des années avec passion mis en pièces par une autre équipe. Je n’ai pas la prétention d’avoir fait un travail parfait, je souhaite juste un peu de respect, vous aussi serez jugés et critiqués ne l’oubliez pas.

Cordialement
M. A. Mauffrais

Réponse relatée par Marie-Annick Mauffrais

J’ai reçu une réponse de M. Le Maire fin Août, dans laquelle il me dit comprendre mon agacement mais « c’est de bonne guerre », les élus de l’opposition tentants soit disant de faire croire que leur analyse financière était fausse.
Ce à quoi je répondrai que nous n’avons jamais caché que l’état des finances à la fin de notre mandat ne permettrait pas de faire de nouveaux investissements au cours du prochain ( voir info mag et contenu des discours des vœux). Je répète une nouvelle fois que nous avons fait en 2 mandats des travaux importants :

- L’école (extension et réhabilitation)
- La mairie et le restaurant scolaire, ces derniers sans aide d’aucune sorte puisque les dotations d’état ont été supprimées à ce moment- là.
Je ne suis pas une spécialiste des analyses financières, mais j’ai toujours veillé avec mes adjoints à gérer le budget communal au mieux des intérêts de la population.
Concernant les impôts locaux et le rôle de la commission, M. le maire ne s’explique pas pourquoi les décisions de la commission sont aujourd’hui suivies alors qu’avant il n’en n’était pas tenu compte. Moi non plus cherchez l’erreur !!!

La réserve foncière : M. le maire me cite en exemple l’achat de terres non agricoles à haute rive, là je bondis, me citer cet exemple après avoir mis au rebut toute l’étude d’aménagement que nous avions faite et qui avait justement le mérite d’utiliser du terrain constructible en plein bourg pour limiter l’achat de terres agricoles et l’extension onéreuse des réseaux publics.

Désendettement : dû au fait de l’extinction d’emprunt, M. le maire est d’accord mais souligne qu’ils n’ont pas fait de nouveaux emprunts! çà me semble normal, je ne vois pas là de mesure extraordinaire.

Pour terminer un peu de morale : « il faut savoir tirer les leçons de ses erreurs presque au quotidien ». 
« Toute action amène la critique, il faut y être préparé avant d’être élu. « je pense qu’en 37 ans j’ai eu le temps de m’y préparer ».

Voilà en quelques mots la réponse de M. le maire que je ne peux publier bien entendu, même si j’ai pris mes distances avec la vie municipale, je m’y intéresse toujours et attends la suite et c’est toujours avec plaisir que je rencontre les Évrannais.
M. A. Mauffrais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire