Pages

dimanche 13 juillet 2014

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Le jeudi 17 juillet 2014

À 20 h 30
Salle de la Mairie

ORDRE DU JOURPERSONNEL COMMUNAL :

1- avancement de grade de 2 ATSEM et d'1 Adjoint technique
  • a) Détermination des ratios promus/promouvables
  • b) Création de 3 nouveaux emplois et suppression de 3 emplois d'origine

2 - personnel scolaire et périscolaire : modification durée hebdomadaire de service suite à la réforme des   rythmes scolaires - contractuels
TARIFS du RESTAURANT SCOLAIRE - année 2014/2015
DÉCISION MODIFICATIVE N° 2 au BUDGET
SUBVENTIONS ASSOCIATIONS EXTÉRIEURES et KIWANIS
RAPPORTS SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC de l'année 2013 :
  • Assainissement collectif
  • Eau potable

AVIS SUR CESSION d'une partie de terrain communal au 14, rue de la rance
MOTION DE SOUTIEN à l'action de l' AMF (baisse des dotations de l'état)
AFFAIRES DIVERSES



lundi 7 juillet 2014

Communiquer « autrement » : sommes-nous tous si bien informés?

Nouvelle municipalité, changements obligent, on efface tout (ou presque) et on recommence !
Le magazine papier (20 pages), tant apprécié par la plupart des Évrannais, a disparu pour cause d'économies budgétaires. À la place, ce sera un bulletin municipal (A4 recto/verso) de temps en temps et une page facebook.
Lors du conseil municipal du 26 juin était soulevée la question de la distribution du bulletin municipal. M. le maire répondait : " si les gens veulent de l'information, ils viendront la chercher dans les commerces ".
Il est vrai que les habitants étaient jusque là habitués à recevoir leur magazine dans leur boîte aux lettres, ce qui était bien pratique et en plus gratuit (distribués bénévolement par l’ensemble de l’équipe municipale). Tant pis pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ou qui viennent peu dans le centre bourg parce qu'ils sont en campagne, pour ceux qui travaillent loin et qui font leurs courses près de leur lieu de travail : ils ne seront pas informés comme il se doit !

Mais, nous dit-on, il y a Facebook…
Combien de comptes Facebook sur Évran ? Moins de 10% de la population ! (167 j'aime et 44 personnes qui en parlent, la tranche d'âge qui consulte la page de la municipalité les 35-44 ans… c'est facebook qui le dit !). … Bref un microcosme ! Et que peut-on y trouver ?… presque exclusivement les articles du journal Ouest-France !

Mais, nous dit-on, il y a le blog…
Oui, mais c'est l'ancienne municipalité qui l'a créé ! On ne sent pas vraiment de motivation pour l'alimenter autant que facebook, seuls les menus de la cantine et quelques articles ponctuels bénéficient d’un meilleur traitement. Dommage, cela prive une partie de la population Évrannaise d'informations qu’ils sont en droit d’attendre de leur municipalité. De plus, lire un blog ne nécessite pas de créer un compte pour avoir de l'information contrairement à une page facebook qui peut paraître intrusive pour certains ou compliqué aux internautes peu expérimentés.

Il serait donc souhaitable d'alimenter un peu plus régulièrement le blog qui est certainement plus adapté à la gestion de contenus, plus proche d'une interface magazine, plus fluide, hiérarchisée (moteur de recherche, rubriques…) qu'une page Facebook normalisée. Les lecteurs seraient certainement plus nombreux.

Conclusion : dans le domaine de la communication, n'oublions pas qu’il en faut pour tout le monde et qu’il ne faut exclure personne.


jeudi 3 juillet 2014

Béatrice Bardoult, paria de la majorité !

Suite du feuilleton… le masque est tombé !
À l'ordre du jour du conseil municipal du 26 juin 2014, la majorité soumet la démission du poste de première adjointe de Béatrice Bardoult. Avant le vote, Pascal Tardivel demande, afin de clarifier une situation pour le moins confuse, à ce que l'intéressée puisse s'exprimer à ce sujet. Madame Bardoult prend alors la parole avec force et émotion pour donner sa version des faits et précise avant de quitter dignement la salle qu'elle n'en restera pas là. À l'issue du vote, le conseil valide la proposition à 13 voix contre 4 (les trois voix de l'opposition… plus 1 de la majorité ! ).

(voir 1er épisode,  l'article : " Évran Autrement … quand le masque tombe !")