Pages

lundi 30 juin 2014

Ça rumine au conseil !

Le savoir-vivre est la connaissance et la pratique des règles de politesse et des usages du monde. Le savoir-vivre désigne un ensemble de règles de vie en communauté telles que le respect d’autrui, ou encore la courtoisie. Nous adultes, et pour la plupart, parents, faisons en sorte d’inculquer ces règles à nos enfants, ce B.A.-BA. comme : « n’oublies pas de dire bonjour, merci, s’il vous plaît… ».
Parmi ces usages, il est convenu de ne pas mâchouiller de chewing-gum en réunion. Il est en effet désagréable d’avoir comme spectacle une personne qui rumine en face de soi. Il est d’usage également, que le « chef » montre l’exemple. Là encore, rien est écrit, mais la société dans laquelle on vit considère cela comme acquis. Alors quelle déception de voir que monsieur le maire, de réunion en réunion, de conseil municipal en conseil municipal, mastique son chewing-gum ! Obama pour la même attitude (lors du 70e anniversaire du débarquement), fut qualifié par les journalistes de « vulgaire » ou « honteux ». Que dire sur ce que pensent les Évrannais de leur représentant communal ? Peut-être que monsieur le vétérinaire, par amour des bêtes, a fini par adopter certains de leurs comportements.
Que cache ce mâchouillage ? Un stress ? Une angoisse des responsabilités ? Une désinvolture vis à vis des gens qui l’entourent ? Sachez simplement que chacun fait comme il le veut, mais que le respect d’autrui ne doit pas être bafoué, surtout en tant que représentant du peuple.


lundi 23 juin 2014

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Le jeudi 26 juin 2014

à 20 h 30
salle de la Mairie

ORDRE DU JOUR :


1 - ATTRIBUTION d'une indemnité de conseil au comptable (percepteur)
2 - SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS
3 - AVENANT AU CONTRAT d'ADJOINT d'ANIMATION (juillet et août)
4 - RENOUVELLEMENT CDD ADJOINT TECHNIQUE
5 - RENOUVELLEMENT CDD - service bibliothèque
6 - DEVIS SAUR - lotissement -"La corderie"
7 - NOMINATION ADJOINTS et/ou CONSEILLERS DÉLÉGUÉS
8 - DÉLIBÉRATION SUR COMPTE fêtes et cérémonies
9 - DROIT DE PRÉEMPTION :
  • Propriété HERVÉ - 7, rue Jean de Beaumanoir
  • Propriété LE BOUHELLEC - 2, rue du chemin Vert
  • Propriété LEGOFF - 15, rue de Haute Rive
10 - TRAVAUX ÉLÉCTRIQUES - Rue de la Libération (propriété CA)
11 - POINT SUR LES COMMISSIONS
12 - AFFAIRES DIVERSES


mardi 3 juin 2014

Évran Autrement … quand le masque tombe !

Lors de l'élection des vice-présidents à Dinan-Communauté le 7 mai dernier, notre numéro 1 Évrannais à perdu son sang-froid et à quitté la salle…
Les petits arrangements entre amis n'ont pas fonctionné. Notre maire attendait un poste de vice-président qu'il s'est fait soufflé par sa première adjointe.  Celui-ci convoitait le tourisme qui a été attribué  à M. Arnaud Carré, maire de Le Quiou, dont les compétences dans le domaine étaient justifiées puisqu'il avait exercé auparavant un poste de vice-président à la communauté de communes du Pays d'Évran. La première adjointe, Mme Bradoult-Le Diouron, avait été approchée par Dinan Communauté pour une vice-présidence à l'Enfance. Le maire et sa majorité lui ont demandé de refuser. Pourquoi, puisque ce poste rentre dans ses compétences professionnelles (assistante sociale), ils auraient plutôt dù se réjouir de voir un de leur membre sollicité et représenter la commune à Dinan-Communauté.
Contre toute attente, le 7 mai, Mme Bardoult accepte le poste. Le maire excédé quitte la salle avant la fin des élections suivi par deux de ses conseillers qui soufflent au passage quelques mots doux à leur première adjointe : "Casse-toi ! ". Très élégant et respectueux, n'est-ce pas?
Suite lors du prochain conseil municipal le 26 juin puisque les ordres du jour du conseil municipal du 30 mai ont pour certains été ajournés, notamment l'élection des nouveaux adjoints.
Contraindront-ils Mme Bardoult à quitter ses fonctions ou résistera-t-elle malgré l'opposition de son équipe?