Pages

mercredi 20 avril 2016

Nous voici arrivés au printemps, c’est toujours une période agréable ou les jours rallongent et la vie reprend son cours, comme sortie de l’hibernation des mois d’hiver.
La vie publique s’annonce assez dense avec l’ensemble des projets concernant la réforme des territoires qui va modifier considérablement l’échelle, la géographie et l’économie du bassin de vie du pays de Dinan.
Au 1er janvier 2017, plus de 60 communes et près de 100 000 habitants composeront ce nouvel espace. Il va falloir définir de nouvelles règles, modifier la gouvernance pour que chacun puisse être représenté équitablement et démocratiquement pour faire valoir ses intérêts sans oublier la cohérence de ce grand ensemble.
Il faudra nécessairement prendre de la hauteur pour raisonner et construire un « vivre ensemble » inédit jusqu’à aujourd’hui. C’est à la fois exaltant et parfois un peu inquiétant. Cette construction se fera pas à pas dans la concertation et le consensus ou elle ne se fera pas. Il va falloir oublier nos querelles de clocher, trouver le plus grand dénominateur commun pour faire sens et ainsi s’inventer une nouvelle histoire pour les décennies à venir.
Quelle responsabilité pour les élus que nous sommes, au-delà des jeux politiques et partisans, des postures personnelles des uns et des autres, il va falloir penser intérêt général au sens grec de « Polis », la vie de la cité, c’est-à-dire une communauté de citoyens libres et autonomes.
Belle idée dont on va avoir rapidement le dénouement sur notre espace public proche en votant le 22 mai pour ou contre le rapprochement de Saint-judoce avec Evran dans le cadre de la commune nouvelle.
Si sur le principe, nous sommes pour, nous pensons cependant que cela doit être fait au bénéfice de nos deux communes, de manière totalement transparente et dans le seul objectif d’améliorer autant que faire se peut la vie de nos concitoyens sans aucune arrière pensée politicienne ou personnelle.
Nous sommes prêts à prendre notre part et nos responsabilités dans ce nouvel ensemble pour porter ici et à Dinan Communauté la parole de l’opposition Evrannaise et demain peut- être de la future commune nouvelle.
Profitez bien des beaux jours qui arrivent et à bientôt.

L’équipe de l’opposition municipale