Tout d’abord, nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances et que la rentrée c’est déroulée sans encombre. Il est important que cette coupure estivale, idéale pour se ressourcer en famille ou avec des amis soit une parenthèse positive dans l’année.
Cette rentrée a vu se concrétiser l’ouverture tant attendue du nouveau supermarché « Carrefour » et sa station essence 24h/24h, qui est un véritable service pour les Evrannais et les communes alentours.
Gageons que ce nouvel outil de développement soit une réussite au bénéfice des utilisateurs, ainsi qu’à ses propriétaires, que je félicite pour leur investissement de qualité mais également pour la collectivité.
En effet, nous devons nous appuyer sur cette « locomotive » économique pour continuer à développer harmonieusement et avec cohérence notre bourg. Nous tenons également à saluer l’ouverture sur la zone tertiaire de la clinique vétérinaire et nous souhaitons vivement qu’avec l’appui de Dinan Communauté nous pourrons continuer à valoriser notre potentiel économique. Bravo à tous ces entrepreneurs et bon vent pour l’avenir.
Il semblerait que le projet de « commune nouvelle » entre St Judoce, St André et Evran n’est finalement pas recueillit l’adhésion, ni des élus, ni des populations concernées pour de nombreuses raisons, certaines rationnelles et d’autres beaucoup moins. C’était peut-être trop tôt, espérons que nous ne soyons pas contraint dans un avenir proche de devoir nous marier de force, ce qui serait préjudiciable à la bonne harmonie que nous devons nous employer à créer sur cet espace commun. J’étais à titre personnel favorable à ce rapprochement, pour autant qu’il y ait derrière un véritable projet de territoire, fruit d’une mure réflexion, voulue par tous, consensuel, avec une gouvernance claire qui permette de partager intelligemment le territoire au bénéfice du plus grand nombre. C’est surement le sens de l’histoire comme je l’ai rappelé dans plusieurs interventions, l’avenir nous apportera des réponses…
Enfin, nous voulons dire ici combien nous sommes déçus par le fleurissement de notre bourg cette année, il faut absolument revoir la copie pour l’année prochaine et indiquer notre inquiétude suite à l’augmentation constante des effectifs de la commune qui risque d’obérer rapidement nos charges de fonctionnement, même si aujourd’hui il s’agit essentiellement d’emplois aidés (CAE) qui, s’ils ne sont pas pérennisés participent à la précarisation de l’économie et de l’emploi, ce qui n’est pas un bon signal à envoyer à nos concitoyens et à nos jeunes, les institutions publiques étant le dernier rempart contre cette paupérisation programmée.
Bon courage et à bientôt
L’équipe d’opposition